Kitesurf, comment se pratique ce sport ?

Publié le : 01 avril 20223 mins de lecture

Vous aimez les sports de glisse ? Le kitesurf est une activité qui connait un franc succès dans le monde entier. D’ailleurs, la pratique est beaucoup plus facile par rapport au surf. En France, on peut trouver de nombreux spots pouvant s’adapter à tous les profils.

Kitesurf : comment ça marche ?

Le kitesurf est un sport nautique qui se pratique dans un endroit venteux. Cette activité de glisse a d’ailleurs fait de nombreux adeptes. Le principe consiste à monter sur une planche équipée d’un grand cerf-volant. Le sportif sera par la suite tracté sur l’eau. Cependant, il faut savoir bien gérer sa voile pour ne pas s’égarer.

Le kitesurf est un sport extrême qui présente un risque réel pour les pratiquants. Ainsi, pour maîtriser les bases, il faut impérativement suivre un cours avec un professionnel expérimenté. Il faut environ prévoir 2 à 3 demi-journées pour vous familiariser avec les techniques.

Quels sont les avantages du kitesurf ?

Le kitesurf est avant tout un sport ludique. Il permet de vivre des sensations agréables et riches en adrénaline sur l’eau. L’apprentissage est d’ailleurs très facile. En plus de cela, il sollicite tous les muscles du corps. C’est donc un sport complet adapté aux personnes ayant une bonne condition physique et souhaitant brûler de la graisse et rester en forme.

Les sportifs confirmés auront l’occasion de voler pendant quelques secondes au-dessus de la mer et réaliser d’innombrables figures. De plus, ce type de discipline est moins exigeant que le windsurf. Le matériel nécessaire pour la pratique du kitesurf est aussi peu encombrant et plus facile à transporter. Il trouvera facilement sa place dans le coffre d’une voiture.

Quelles sont les différentes disciplines du kitesurf ?

Le kitesurf propose différentes disciplines afin de satisfaire tous les goûts. Le freeride est le plus médiatisé. Dans ce cas, le sportif ride sur l’eau tout en effectuant un grand nombre de figures. Il faut néanmoins maîtriser la manipulation du cerf-volant. Si vous souhaitez réaliser des figures spécifiques, vous pouvez opter pour le freestyle. Cette discipline est toutefois réservée aux personnes ayant une bonne expertise des fondamentaux du kitesurf. La version old-school permet d’effectuer quelques positions comme le grabs, le backloop, le hang time et bien d’autres encore. Dans le cas du freestyle Newschool encore appelé wakestyle, il faut adopter la position aile-basse.

La pratique du waves est similaire avec celle du surf avec quelques particularités. Il y a également le foil, un sport encore récent, le choix idéal pour débuter. Le long speed et le speed sont par contre dédiés aux compétiteurs, car il s’agit d’une course à la mer présentant un risque élevé.

Excursion : comment se rendre à Saint-Domingue au départ de Punta Cana ?
Bavaro, la plus grande bande sable des Caraïbes

Plan du site