Basílica Nuestra Señora de la Altagracia, le monument religieux de Punta Cana

Publié le : 01 avril 20224 mins de lecture

Située non loin de Higüey, la cathédrale Basílica Nuestra Señora de la Altagracia est l’un des sites religieux les plus importants de la République dominicaine. Exaltant la sainte patronne des Dominicains, la Vierge de La Altagracia, elle est unique grâce à son arc de près de 70 mètres de haut, avec une entrée en or et en bronze.

Un site très important pour les Dominicains !

Construite près de Higüey et inaugurée en 1971, la cathédrale Basílica Nuestra Señora de la Altagracia est l’un des sites religieux les plus importants de la République dominicaine. Le site honore la Vierge de l’Altagracia qui n’est autre que la sainte patronne des Dominicains. Sa haute voûte et son entrée en or et en bronze en font un lieu unique.

À l’autel se trouve un tableau de la Vierge Marie datant du XVIe siècle, pièce maîtresse de la dévotion. Selon une légende, un enfant souffrant se serait rétabli après avoir vu la Vierge Marie apparaître sur ce site, non loin d’un oranger, et que quelque temps plus tard il aurait découvert son dessin peint sous celui-ci. Chaque 21 janvier, les pénitents viennent de tout le pays pour lui rendre hommage, faisant la queue devant l’autel avant de prier. Puis, autour de chaque cathédrale, les commémorations se poursuivent, avec nourriture et boissons locales. Au départ de Punta Cana, les safaris incluent un arrêt à Higüey afin de faire visiter la cathédrale.

Un édifice à l’aspect extérieur particulier !

Avec son étonnante flèche en forme de bateau et dominant Higüey (la ville dynamique de l’intérieur), l’Altagracia est un édifice incontournable à l’aspect extérieur particulier. Un musée situé à son arrière présente son histoire.

Bien que la basilique n’ait été inaugurée qu’en 1971, elle est rapidement devenue un lieu vénérable de grande importance grâce aux convalescences féeriques attribuées à la Vierge Marie. La légende veut que l’un des apôtres y ait laissé un pictogramme d’elle, connu sous le nom de Notre-Dame d’Altagracia.

Et beaucoup de surprises agréables à vous offrir !

En vous approchant du monument, vous serez surpris par son arc parabolique. Avec sa forme d’éperon s’étendant vers le ciel à une hauteur d’environ 70 mètres, il est impossible de le manquer. Au moment d’entrer, essayez de repérer ses 45 cloches de bronze, avant de prendre des photos de son extérieur remarquable. Si vous visitez l’édifice en fin d’après-midi, vous pourrez contempler les couleurs projetées par la lumière du soleil couchant en passant par les grandes fenêtres à l’arrière. C’est à l’intérieur que l’on retrouve la forme allégorique, dans l’arc en béton qui couvre la nef. Les bancs sont tournés vers l’icône de Notre-Dame de l’Altagracia.

Uvero Alto : une station balnéaire pleine de surprises
Où voir des animaux sauvages ?

Plan du site